Agir pour mon quartier

Communiqués

FORUM AGIR POUR MON QUARTIER :
150 PERSONNES RÉUNIES 
ET 20 PRIORITÉS DE QUARTIER

Montréal – 14 novembre 2013 Le 26 octobre dernier s’est tenu le Forum Agir pour mon quartier où 150 personnes se sont réunies pour discuter du développement de Mercier-Est. Il s’agissait d’un des plus gros événements écoresponsables de l’histoire du quartier. En effet, dix mesures importantes de réduction des déchets et d’approvisionnement responsable ont été développées en partenariat avec l’ Éco-quartier Tétreaultville. L’équipe du Forum est particulièrement fière d’avoir réduit tous les gaz à effets de serre (GES) produits lors de l’événement en compensant pour  1.5 tonnes de GES, soit l’équivalent de 15 000 km en voiture. Cet investissement représente la plantation de plus de 10 arbres.

Sous les axes du développement du territoire et du développement social, 20 nouvelles priorités de quartier ont émané des discussions. Celles-ci reflètent une volonté claire des participants d’investir leur quartier pour y améliorer la qualité de vie. Prévenir le décrochage scolaire, travailler sur la maturité scolaire des tout-petits, améliorer le transport en commun, promouvoir les saines habitudes de vie, améliorer la sécurité liée à la proximité des industries et au camionnage, embellir et aménager les rues commerciales et développer l’offre de services communautaires et institutionnels sont quelques-unes des priorités qui animeront le quartier pour les 5 prochaines années.

« Nous entrons maintenant dans une phase de mobilisation de la communauté. Une première grande étape est terminée, il faut maintenant arrimer nos actions afin de mettre en œuvre nos nouvelles priorités de quartier ! », s’exclame Yvonick Houde, président de Solidarité Mercier-Est.

« Plusieurs moments importants marqueront les prochaines semaines. Un comité « post-forum » sera formé. Celui-ci aura le mandat d’orienter les prochaines actions et de voir à ce que tous les acteurs soient inclus dans la poursuite des activités. D’ailleurs, j’invite toutes les personnes intéressées à se joindre à nous ! », ajoute Fabienne Audette, directrice générale de Solidarité Mercier-Est.

Le forum en chiffres :

À propos…

 
Le Forum Agir pour mon quartier est un grand processus citoyen où l’objectif est de prioriser de nouvelles orientations de développement local pour Mercier-Est. Un bilan des grandes réalisations du quartier depuis 2005 sera rédigé et un portrait de quartier sera réalisé. De plus, plus d’une quinzaine de consultations auront lieu sur le territoire touchant divers thèmes : transport, développement économique, revitalisation, environnement, sécurité urbaine, santé et habitudes de vie, etc. Un comité d’organisation, coordonné par la Table de concertation Solidarité Mercier-Est, composé d’acteurs divers locaux, établit les balises de ce grand processus.

 

–       30 –

Source :       Emilie Auclair
Directrice adjointe
514-356-1917 poste 30

 

Communiqué concernant le lancement de la signature visuelle du Forum Agir pour mon quartier

Communiqué lancement des inscriptions au forum Agir pour mon quartier

Communiqué concernant le lancement du 17 octobre